Retrouvez ici toute la chronologie de notre action

8 Décembre 2023
27 rue de la Libération, Victoire en Appel

Après une procédure en référé, l'affaire a été renvoyée au fond le 5 Septembre 2017.

  • le 19 Février 2021, le Tribunal Judiciaire d'Evry a jugé l'affaire presrite
  • le 8 Décembre 2023, la Cour d'Appel de Paris a donné raison à la famille FELICIAGGI, reconnu le préjudice, et condamné la société BPM Immobilier aux dépends et à détruire son immeuble.

Il est a noté que la société BPM Immobilier a depuis effectué un pourvoi en cassation dont la décision est attendue

janvier 2019
dES AVANCEES CHEZ NOTRE VOISIN MAIS...

Nous ne pouvons que cautionner les actions de la commune voisine présentées dans la VIDEO des actions sur BOUSSY SAINT ANTOINE.
On ne peut cependant que regretter que cette même commune ait autorisé la réalisation du "Carré Nature" #carrébéton limitrophe du quartier du Vieillet de Quincy Sous Sénart, là où il y avait précédemment un petit bois.

Décembre 2018
LES COTTAGES, suite ...

Des quincéens s'opposent au projet.
Article Le Parisien - 16 Décembre 2018

Juillet 2018
27 rue de Boissy St Léger, nouvelle construction

KAUFMAN & BROAD affiche son permis de construire en période de vacances pour limiter les risques de recours des tiers.... pour un nouvel immeuble de 35 logements.

Le précédent projet avait soi-disant été abandonné. Une fois de plus bien enfumés !

Novembre 2017
27 rue de la Libération, Fin des travaux

Le ravalement est terminé et les travaux de finition sont en cours. Mais les procédures engagées ne devraient pas permettre l'utilisation du bâtiment dans l'attente de la décision du tribunal.

Juillet 2017
ESPACE 2000

Une nouvelle construction de grande ampleur à Quincy Sous Sénart, au travers d'un gymnase à destination des jeunes 11-15 ans... uniquement ???

On peut par ailleurs s'interroger sur ce choix de la Mairie d'implanter un bâtiment pour cet usage à cet endroit, de façon aussi excentrée, alors que l'ensemble du stationnement aux alentours est, soit payant, soit réglementé : quid du stationnement en cas de manifestation ???
N'a-t-on pas tiré les leçons de la Salle Georges Pompidou ?

Autre interrogation, concernant la structure : alors que des "désordres" sur la structure ont été constatés nécessitant des centaines de milliers d'euros de travaux sur l'ESPACE 2000, la Mairie n'a visiblement aucune hésitation à reconstruire dans la foulée et dans la même zone...
Pour bien vivre à Quincy, on est visiblement très optimistes !

18 Mai 2017
27 rue de la Libération, procédure en cours

Après plusieurs de bruits et de poussière, la procédure est en cours :

  • un expert a été nommé et chargé de suivre les travaux concernant les atteintes à la propriété et la construction voisine
  • une assignation a été délivrée demandant la démolition de l'immeuble.

Le bâtiment est presque terminé. Un protocole doit cependant être signé permettant la réalisation du ravalement auxquels les plaignants ne peuvent pour l'instant s'opposer.

Février 2017
Les cottages - Rue des Tamaris

Quand un pareil projet voit le jour, ce ne sont pas seulement quelques riverains qui sont touchés, mais toute une communauté.

En dehors de l'envahissement ILLEGAL des trottoirs par une myriade de véhicules d'entreprises qui devraient être stockés sur le terrain comme le reste du matériel, c'est à terme tout un paysage qui s'en trouve bouleversé.
On peut s'interroger sur les raisons qui ont conduit des élus à accompagner un tel projet ? Enclavé entre la voie ferrée et la rivière, il porte atteinte à notre patrimoine classé de la Vallée de l'Yerres, et bien sûr à notre environnement.
Quid des leçons des années 70's et de l'aspiration de tous au respect de notre environnemesnt ?
On vous a fait la promesse de "bien vivre à Quincy", mais quand est-il aujourd'hui ?
Les panneaux de maisons A VENDRE fleurissent.

28 Novembre 2016
27 rue de la Libération, recours à un avocat

Sur le conseil de JMF Ingénierie, les 2 voisins ont recours à un cabinet d'avocats parisiens pour défendre leurs droits.
En cours de procédure, les riverains ne peuvent s'opposer à l'édification du batiment qui atteint désormais 4 étages.

5 Novembre 2016
27 rue de la Libération, 3ème étage en cours

Après 6 mois de construction, force est de constater que :

  • la construction a empiété le terrain d'un riverain et finalement porté atteinte à l'intégrité du pavillon  voisin,
  • le constructeur ne semble pas vouloir se limiter aux prescriptions du cahier des charges qui lui a pourtant été transmis par courrier, et attaque la réalisation d'un 3ème étage.
La décision est prise par les 2 voisins de prendre attache auprès d'un expert pour une assitance à Maîtrise d'Ouvrage, JMF Ingénierie à Nangis.

20 Janvier 2016
nouveau Recours Gracieurs 27 rue de la Libération

Après 3 années sans nouvelles, il y a de nouveau du mouvement au 27 rue de la Libération et l'affichage d'un permis de construire a été raffraichi.
Une nouvelle fois les riverains ont adressé des Recours Gracieux en Mairie ainsi qu'au constructeur, l'enjoignant de renoncer à son projet qui ne respecte notamment pas les servitudes attachées au cahier des charges du lotissement du Domaine de Quincy.
Par un courrier en réponse, la Mairie prétend que les arguments des riverains sont sans fondement.

26 Mars 2015
conseil Municipal

Enfin, la voix des quincéens attachés aux spécificités de notre commune a été entendue. La modification du PLU a été adoptée grâce au vote favorable de la majorité des conseillers municipaux et nous pouvons espérer un retour à une urbanisation maitrisée.

Nous noterons cependant l'opposition marquée de la liste LE BON SENS POUR QUINCY qui, non contente d'usurper le nom de notre association, vote CONTRE une modification du PLU qui était encore inespérée il y a quelques mois et qui renoue avec les caractéristiques du POS précédemment en vigueur.
A force de polémiquer, il semble que le représentant du parti socialiste à Quincy ait oublié qu'il s'était contenté de s'abstenir lors du vote du précédent P.L.U. qui avait ouvert la porte aux promoteurs immobiliers. Amnésie ?
De notre côté, nous ne pouvons que nous féliciter de l'engagement de certains élus qui n'ont rien lâché durant la campagne ni après. Merci à l'équipe SANS ETIQUETTE de QUINCY DEMAIN, l'avenir ensemble !

Le PLU modifié

5 Novembre 2014
Recours gracieux contre la construction de 2 immeubles au 21 rue de la Libération

Un courrier a été adressé en Mairie pour s'opposer à la réalisation d'un programme de 2 immeubles liés par un parking souterrain.
Une fois de plus nous avons mis en avant les problèmes de cohérence entre règlement du PLU et PADD, le non-respect du cahier des charges du Domaine de Quincy et les graves nuisance de voisinage.
Confronté à notre forte opposition à l'occasion d'une réunion en Mairie, le constructeur renonce finalement à son projet.

4 Novembre 2014
Réunion de présentation du P.L.U.

Nous nous sommes rendus à la réunion organisée par la Mairie pour présenter le nouveau P.L.U. réalisé en concertation avec l'opposition.
Même si bon nombre de mesures vont dans le bon sens, certaines imprécisions et non-dits demeurent, laissant la place au doute concernant la réelle motivation de l'équipe en place d'endiguer l'urbanisation excessive : certains projets semblent bien engagés et bénéficier d'une certaine bienveillance.

La municipalité semble vouloir tourner le dos à son histoire en niant l'existence du lotissement du DOMAINE DE QUINCY et de son cahier des charges...
Toutes les infos dans la rubrique "source documentaire".

26 Septembre 2014
Zone d'étude - Sursis à statuer - Modification du PLU


Tout irait dans le bon sens si la majorité municipale avait un tant soit peu de courage politique.

Alors que de nouvelles règles d'urbanisme sont à l'étude et devraient de nouveau limiter la hauteur des constructions à 12 mètres en zone UB (comme c'était avant) , et cela sans réduire le droit à construire, de nouveaux permis sont accordés par la nouvelle municipalité qui semble s'empresser des les accepter.
Un nouvel immeuble haut de 16 METRES devrait voir le jour au 21 rue de la Libération.
Il est vrai qu'avec l'accroissement de la population, c'est également une augmentation de leurs revenus qui est en jeu...

18 Juillet 2014
Préserver notre cadre de vie...

Mardi 8 Juillet, nous sommes allés à la rencontre du collectif pour la SAUVEGARDE DE LA VALLEE DE L'YERRES, qui réunit déjà plusieurs associations soucieuses de l'évolution de notre cadre de vie.

Nous avons pu présenter notre action et prendre note des différents dossiers suivis par le collectif. Nul doute qu'il y a beaucoup de travail pour lutter contre les intérêts financiers et/ou tout simplement le non-respect de la réglementation en vigueur. Dans ce contexte, se regrouper pour peser un peu plus et faire entendre sa voix auprès des pouvoirs publics semble indispensable.
Echanger, discuter et partager sont des bons moyens d'agir plus vite quand notre cadre de vie est mis en péril.

1er Juillet 2014
PLAN LOCAL D'URBANISME, bonnes nouvelles ?

Les dernières délibérations du Conseil Municipal confirment apparemment la volonté de mettre un terme aux agissements désordonnés des promoteurs immobiliers sur la commune de Quincy.

Il a en effet finalement été décidé d'étendre la zone d'étude aux zones UM et UMa qui bordent la Vallée de l'Yerres. Les mises en garde de l'opposition ayant été suivies de nouveaux projets sur cette zone, la nouvelle équipe en place semble s'être rendue à la raison.
Le projet de notre ancien maire dans cette zone pourrait donc être la seule tâche dans ce paysage, même si ce dernier a mystérieusement disparu du site internet de KetB.
Nous restons vigilants et soutiendrons toutes les initiatives en mesure de s'opposer à de tels projets.

21 Mai 2014
Le point sur notre action

Nous vous prions d'excuser notre manque de communication ces dernières semaines. Il n'empêche que certains membres continuent d'être actifs et nous vous en rendons compte...

RUE JACQUES
Le recours gracieux déposé en Mairie, et accepté pour partie par la commune, est contesté par le promoteur et son avocat. La démarche amiable engagée par les riverains devrait donc tourner au règlement contentieux. Dommage... Nous continuons d'accompagner et de conseiller les quincéens pris en otage par le P.L.U.

CONSEIL MUNICIPAL
La dernière séance a vu l'adoption de la mise en place d'une "zone d'étude" au centre ville. Cette mise en place devrait permettre au Maire de ne pas accorder systématiquement de nouveau permis de construire en attendant l'adoption des modifications qui devraient être apportées au P.L.U. Plusieurs réunions de la Commission Urbanisme devrait permettre d'y voir plus clair.
Nous verrons dans les faits quelles sont les actions concrètes de la nouvelle équipe communale. Pourquoi ne pas intervenir fermement dès aujourd'hui rue Jacques ?
Une certaine opposition devrait veiller à la bonne conduite de ce dossier, et dénoncera le cas échéant les éventuels dérapages...

9 Avril 2014
3&5 rue jacques, sUCCES DU RECOURS CONTENTIEUX

3 & 5 Rue Jacques - SUCCES DU RECOURS GRACIEUX
En raison des nombreuses irrégularités soulevées par les riverains, le recours gracieux déposé en Mairie contre le permis de construire a abouti : le promoteur des 2 immeubles prévus à cette adresse doit finalement revoir sa copie.

Nous restons vigilants, en contact avec les riverains victimes des projets de construction d'immeubles suite à l'adoption du P.L.U. proposé par Daniel BESSE.

Fin Mars 2014
3 rue Gabriel Péri, nouveau projet ?

Contactés par un riverain, nous avons été amenés à nous pencher sur le dossier de construction relatif à l'immeuble prévu à cet emplacement.
Il semble qu'un recours gracieux puisse être effectué et qu'une procédure devant le Tribunal Administratif soit possible. Notre expérience à fait appraitre un certain nombre de lacunes dans le projet de construction qui peuvent servir d'argument pour s'opposer à celle-ci en dénonçant le permis de construire.
Une fois de plus, sur la vue permettant de se rendre compte de l'implantation de l'immeuble dans son environnement, l'échelle n'est pas respectée !

Que font les services de la DDE et de la Mairie ???

Nous restons mobilisés et à la disposition des riverains pour les aider dans leurs démarches.

13 Février 2014
KetB présente le "Petit Quincy"

Des représentants de notre association étaient présents à la présentation par KetB du projet de construction de bâtiments collectifs rue du Petit Quincy.
Le projet KetB, qui fait suite au projet PITCH qui avait été invalidé par la Préfecture, ne semble malheureusement pas mieux ficelé : les voies d'accès et de sortie n'ont pas été étudiées, aucune adaptation au sol ne serait prévue pour lutter contre les infiltrations, seules 72 places de stationnement seraient prévues pour 69 appartements et la plantation d'arbres de remplacement aurait été complètement occultée, pour ne parler que des grandes lignes.
De nombreux riverains, des collectifs et des associations étaient présents pour faire part de leurs objections quant à ce nouveau projet qui prévoit de défigurer un quartier calme. Une fois de plus le P.L.U. est en cause.
M. BRUGUERA, non content d'avoir usurpé le nom de l'association, était présent, histoire d'ajouter un peu plus de confusion à notre action, alors que la sienne était inexistante jusqu'ici.

Notre association a profité de l'occasion pour prendre contact avec toutes les personnes présentes afin de créer une synergie entre les différentes actions.

Janvier 2014
Nouveau projet rue de la Libération ?

Alors que la lutte se poursuit pour empêcher la construction d'un immeuble au 27 rue de la Libération, les géomètres ont fait une apparition au 21 !!!
Les riverains ont bien raison de se sentir cernés, avec toutes ces constructions qui poussent comme des champignons, sans se préoccuper du cadre dans lequel elles s'inscrivent.
A côté de cela, le Maire M. BESSE semble très éloigné des préoccupations des quincéens, tout à ses affaires : les permis de construire sont signés sans discernement.
Les élections municipales sont proches. Au delà d'une orientation idéologique ou politique, il faudra voter utile pour protéger notre cadre de vie et notre ciel qui disparait...

Photo rue de Boissy St Léger
(Pentes de toit inversées ?!)

Janvier 2014
Nouveau programme Rue du Petit Quincy

Un nouveau programme immobilier RUE DU PETIT QUINCY par KetB qui devrait encore faire parler de lui... ou comment porter atteinte à la quietude de certains quartiers et au cadre de vie des quincéens.

Programme rue du Petit Quincy

Mobilisez-vous !!!

... car il y a quelques mois, la commune et le Moulin de Jarcy ont échappé à ça :

11 Janvier 2014
Réunion du Bon Sens

Des décisions prises ce jour lors de la première réunion du Bon Sens sous une nouvelle présidence :
- dynamiser la diffusion de nos idées par la distribution papier
- élargir notre action à l'ensemble de la commune
- défendre l'identité associative et apolitique de notre association face à ceux qui ont brouillé son image

octobre 2013
Projet 27 rue de la Libération...

Echec de la procédure engagée auprès du Tribunal Administratif contre la Mairie de Quincy Sous Sénart. Un recours en Appel peut être saisi, ou de nouvelles procédure entreprises... au choix de Me ROLIN.
Les promoteurs ne sont pas près de poser la première pierre.

Jugement du Tribunal Adminstratif

Mars 2011
Nouvelle réalisation 1 rue de la Libération

Alors qu'un premier projet 27 rue de la Libération a été stoppé, nous avons le regret de constater que certains promoteurs ne veulent pas comprendre : nous, quincéens, souhaitons conserver notre qualité de vie et l'entassement de plusieurs familles sur quelques centaines de m2 ne correspond pas à notre conception du développement durable.

14 Février au 16 Mars 2011
Nouvelle enquête publique Modification du P.L.U.

Il semble qu'une nouvelle modification du P.L.U. soit prévue... dans le bon ou dans le mauvais sens ? Vous disposez d'un mois pour vous rendre en Mairie et donner votre sentiment.
Nous comptons sur votre mobilisation massive, il en va de l'avenir de notre ville et de notre cadre de vie !

11 Janvier 2011
Echec de la conciliation rue de la Libération

Nous vous présentons nos Meilleurs Voeux pour la nouvelle année. L'année 2010 et ses discussions se terminent.

Suite au courrier "recours gracieux" adressé au mois de Novembre au promoteur ainsi qu'en Mairie, les habitants de la rue de la Libération ont reçu un courrier réponse confirmant l'acceptabilité du projet, refusant de prendre en compte les lacunes du Plan Local d'Urbanisme, et par voie de conséquence, les nuisances causées aux riverains.
Les affirmations de la Mairie concernant les hauteurs de construction sont par ailleurs erronées (cf certificat d'urbanisme délivré en 1999 rubrique "source documentaire")
Après la phase de résistance, les riverains de la Rue de la Libération entrent en phase de combat. Nous vous tiendrons informés.

Réponse Mairie

17 Décembre 2010
La distribution de tracts continue

  • Rue de la Libération, Rue Jean Jaurès
  • Rue d'Epinay Sous Sénart, Rue André, Rue Jacques, Rue de Jarcy, Rue Gabriel Péri

Plusieurs quincéens ont déjà rejoins l'association.
Vous pouvez télécharger les statuts et le dossier d'inscription en bas à droite de la page en cliquant sur l'onglet "ACCUEIL"
Vous pouvez réagir par mail association@bon-sens-quincy.fr, ou sur notre forum http://bon-sens-quincy.forumgratuit.fr/

Rejoignez-nous, aidez-nous !
Téléchargez le tract et diffusez-le... Merci.

tract plu

5 Décembre 2010
Rencontre Rue Descartes

Les riverains de la Rue de la Libération ont rencontré ceux des rues Descartes et Bouhoury.
Ils ont découvert avec stupéfaction un projet qui traîne depuis déjà deux années !!!
Le dossier : un permis de construire pour OSICA qui aurait été accordé en 2008, et un démarrage des travaux en 2010, avec un affichage aléatoire...
Faute d'un agrément entre les riverains, des actions individuelles ont été menées, mais les quelques actions collectives n'ont pas été suivies d'effets.
Quelques riverains restent cependant motivés malgré le défaitisme des autres.
Arriveront-ils à prendre l'ascendant et les décisions qui s'imposent, notamment le recours à un avocat conseil ?
Nous essaierons de leur apporter tout notre soutien et vous tiendrons informés.

25 Novembre 2010
Début de la distribution de tracts

La distribution de tracts d'information a commencé depuis quelques jours. Ci-après l'état d'avancée de la distribution avec le nom des rues concernées :

  • Rue de Brunoy, Rue de Boissy St Léger, Rue Descartes, Rue Jacques Bouhoury
  • Rue de Combs La Ville, Rue Henri Jasnin (côté centre ville), Rue Franklin Roosevelt (côté centre ville)
  • Rue de la Marne

Plusieurs quincéens ont déjà réagis positivement, par mail association@bon-sens-quincy.fr, ou sur notre forum http://bon-sens-quincy.forumgratuit.fr/

Rejoignez-nous, aidez-nous !
Téléchargez le tract et diffusez-le... Merci.


Tract


23 Novembre 2010
Rencontre avec un AVOCAT, Frédéric ROLIN

Afin de défendre leurs intérêts, des habitants de la Rue de la Libération ont rencontré un avocat spécialisé.
Après avoir obtenu l'annulation d'un premier permis de construire Rue de la Libération il y a quelques mois, Frédéric ROLIN a accepté de prendre en charge le dossier du 27 Rue de la Libération.

20 Novembre 2010
Non au "pain de sucre" 27 rue de la Libération !

Quelques riverains du 27 rue de la Libération se sont groupés pour contester la validité du permis de construire délivré par la commune en vue de l'édification d'un immeuble de 16 mètres R+3+Comble et de l'implantation d'un parking de 12 places au niveau des jardins privatifs !!!
La révolte prend de la consistance...


Courrier SARL BPM


17 Novembre 2010
Ouverture de notre FORUM DE DISCUSSION !!!

Notre forum de discussion a été mis en place aujourd'hui. Vous pouvez discuter, poser des questions et vous exprimer.

Comment ça marche ?
1. Cliquez sur le bouton Forum du BON SENS à gauche, vous serez redirigez vers la page de notre forum.
2. Choisissez un pseudo et un mot de passe et enregistrez vous.
=> une demande sera envoyée à l'administrateur et votre compte sera activé "prochainement"
3. Faites le tour des différentes rubriques pour vous familiariser avec les différents sujets. Vous pouvez répondre à des sujets existants ou créer un nouveau sujet
=> choisissez la bonne rubrique, évitez les hors-sujets, sinon... c'est le bazar ! (et tout le monde sera perdu)

Voilà, c'est pas plus compliqué que ça. Et si vous avez des questions ou des suggestions, n'hésitez pas !
Bonne discussion.

13 Novembre 2010
Comité de Quartier

Le Comité de Quartier a eu lieu ce Samedi 13 Novembre 2010. Un certain nombre de mécontents étaient présents, notamment pour dénoncer la construction d'un immeuble R+3+comble au 27 rue de la Libération.
Monsieur Le Maire leur a répondu qu'il fallait se renseigner avant de dire n'importe quoi, et que le P.L.U. n'apportait aucune modification au P.O.S. de 1988.
Vous trouverez-ci-dessous la réponse la réponse à son intention :

Courrier protestation

procédure
27 rue de la Libération

Suite au redémarrage du projet fin 2015, la famille FELICIAGGI poursuit sa lutte avec l'aide d'un nouvel avocat, Me GOULET, qui a été chargé du dossier dans une procédure de droit privé lié à la servitude issue du cahier des charges du Lotissement du Domaine de Quincy.

Le cabinet L & Associés

Un collectif de riverains avait eu recours à Me ROLIN avocat au barreau d'Evry dès 2010 pour une procédure en première instance.

Le collectif a été débouté près le Tribunal Administratif de Versailles en Octobre 2013.